CR Visio lithos 04/12/2025

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Au maximum : 22 personnes présentes sur la visio.


Difficulté des représentants lithos à se faire entendre au sein du groupe de travail national amiante INSU.

Les spécialistes comme le BRGM ne collaborent pas vraiment ne laissant pas l’accès à leurs locaux pour visite, à titre d’exemple, qui pourtant semble être aux normes…

IFREMER ne divulgue que très peu de renseignements sur l’avancée des mesures d’empoussièrement qu’ils pratiquent et du développement de protections en cours.

Recherche et développement de prototypes effectué à Montpellier par Christophe en vue de sécurisation des phases de sciage. Brevet en cours.

De nouvelles mesures sont demandées sur les fibres d’amiante courtes qui n’ont pas été prises en compte jusqu’alors.

Des tests d’émission de poussière lors du sciage d’échantillons pourraient avoir lieu dans une société spécialisée de la région Lyonnaise. Probabilité de prise en charge par l’INSU.

Discussion au sujet de la scie capotée de chez BROT, pas d’arrêt genoux accessible, difficultés ergonomiques lors des manips, gants empêchant une bonne préhension des échantillons…

Certains labos n’ont encore fait aucun test d’empoussièrement tel qu’à La Réunion, à Paris, à Nancy, à Bordeaux, à Chambéry ou encore Lyon…

Refus de délivrer une fiche d’exposition amiante à la Réunion

Idée de rédiger un courrier adressé à l’INSU par le réseau alertant sur les dangers et difficultés auxquelles nous sommes confrontés.

Un point de réflexion sur certaines de nos manips à été fait: 

– transvasement de carbure silicium sous hotte

– rajout d’eau dans les récipients de carbure silicium pour dressage manuel

– régulation du débit d’eau sur débiteuse, etc…)