Qu’est-ce qu’un lithopéparateur ?

Lithopréparateur / lithopréparatrice vient du grec ancien lithos qui signifie “pierre”. C’est un métier essentiel aux géosciences, peu connu du fait de sa rareté. Ce métier, qui consiste à réaliser différentes préparations à base de roches en lames minces de 30 microns d’épaisseur collées sur lames de verres. Il travaille principalement au sein des universités ou dans les laboratoires de recherche.
(Définition inspirée sur Géowiki)

HISTORIQUE

C’est en 1999 qu’un lithopréparateur de l’université de Poitiers, confronté à des difficultés techniques et protocolaires, a organisé la première rencontre des gens du métier. A l’initiative de six des participants, tous issus d’organismes de l’enseignement supérieur et de la recherche, il a été décidé de créer le réseau des lithopréparateurs de France ainsi que sa promotion via un site internet : www.lithos.insu.fr

Il existait alors 130 à 150 agents lithopréparateurs en exercice, il n’en subsiste qu’une quarantaine à l’heure actuelle.

DEFINITION ET ROLE

Le réseau métier des Lithopréparateurs de France est un réseau professionnel constitué exclusivement d’agents Universitaires ou d’organismes de Recherche exerçants au sein d’UMRs ou composantes d’enseignement.

La vocation principale du réseau est l’échange, le partage, la formation, la diffusion d’informations dans le domaine de la Lithopréparation.

Le métier de lithopréparateur est un métier rare, dans le domaine privé comme dans le domaine public. Il n’est pas proposé de formation diplômante dans le cursus scolaire. Il s’apparente à de l’artisanat et ne s’acquiert que par apprentissage dans la philosophie du compagnonnage lors de réunions d’échanges ou de formations in-situ. Ce métier peut être inter disciplinaire de par les besoins spécifiques des Branches d’Activité Professionnelles (BAP).

Conformément à « REFERENS », ce métier est principalement exercé dans la BAP. B (sciences des matériaux) et indirectement impliqué en BAP A (Sciences du vivant), en BAP C (Sciences de l’ingénieur et instrumentation scientifique) et en BAP D (sciences humaines) au sein des universités et des organismes de recherche. Il consiste en la confection artisanale de lames minces de roches, d’une épaisseur mesurable en microns ou à l’aide de l’échelle chromatique de Newton, destinées à l’observation en microscopie optique et analytique pour la recherche ainsi que pour l’enseignement. Il s’ouvre également aux agents exerçant en paléontologie et en archéologie.

Le rôle du réseau est de recenser et former des agents rentrant dans le métier de lithopréparateur. Ces agents issus bien souvent d’horizons professionnels différents n’ont pas ou peu d’expérience en lithopréparation. Le réseau permet de transmettre le savoir et d’assurer une veille sur les avancées protocolaires, techniques et matérielles.

OBJECTIFS DU RESEAU

Les membres du réseau ont pour objectif de :

  • Limiter l’isolement professionnel.
  • Faire remonter les besoins en matériels innovants auprès des constructeurs du domaine d’activité.
  • Partager et mettre à disposition de la communauté de la documentation et des outils.
  • Sensibiliser et former les différents lithopréparateurs à la qualité pour l’enseignement et la recherche.
  • Développer les liens avec les autres réseaux métiers de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
  • Proposer des formations sur des thématiques spécifiques.
  • Partager, maintenir et améliorer les compétences communes vers de nouvelles technologies, l’expérience et les savoir-faire.
  • Partager les pratiques, c’est-à-dire de proposer sa pratique professionnelle au regard de l’autre dans le but de transmettre bien sûr mais aussi dans l’idée de recevoir de l’autre des propositions d’amélioration.

D’assister le responsable en Hygiène et Sécurité de l’UMR ou Département d’Enseignement afin de faire valoir les spécificités du métier auprès des directeurs d’unités, de départements d’enseignements, de la médecine préventive et des services Hygiène et Sécurité des divers établissements.